Maintenance et réparations

Les dysfonctionnements pouvant être observés sur les aides auditives ORISON (intra-auriculaire numérique) et AZUR (mini contour d'oreille rechargeable) viennent, le plus souvent, d'un défaut d'entretien ou de prise en main de l'appareil auditif. Pour éviter ces désagréments, nous vous recommandons de prendre connaissance du manuel d'utilisation et du guide d'entretien livrés avec votre appareil auditif (également disponibles ici : ORISON, AZUR), avant d'en faire usage. En cas de dysfonctionnements, référez-vous aux solutions ci-dessous proposées. Si le dysfonctionnement n'est pas répertorié, ou qu'il persiste, contactez notre service clientèle, qui vous apportera une solution adaptée, dans les meilleurs délais.
Le sifflement de l'appareil auditif peut être la conséquence de l'une des 4 situations suivantes :
1 - La taille de l'embout n'est pas adaptée à celle de votre conduit auditif (ORISON / AZUR)
Trop petit ou trop grand, l'embout en silicone n'assure pas l'occlusion du conduit auditif, c'est à dire la stricte séparation entre l'entrée des sons (le micro, qui capte les sons depuis le pavillon de l'oreille et qui se situe sur la façade de l'appareil auditif pour ORISON et sur le boitier pour l'appareil auditif AZUR) et la sortie des sons (c'est à dire le trou d'évent, qui restitue les sons dans le canal auditif et qui se situe sous l'embout en silicone). Dans cette situation, le son sortant est alors capté par le micro qui le transmet, à nouveau, au récepteur dans une boucle sans fin, jusqu'à atteindre les limites de l'appareil auditif. C'est un effet Larsen.
- Solution : Changez la taille de l'embout et assurez-vous que celui-ci soit parfaitement occlusif.
2 - L'appareil auditif est mal positionné dans votre conduit auditif (ORISON)
Ce mauvais positionnement entraine une situation similaire à la précédente : l'embout mal positionné n'assure pas la séparation entre l'entrée et la sortie des sons, ce qui crée un effet Larsen. La mauvaise position de l'appareil auditif dans l'oreille peut être due à un mauvais choix dans la taille de l'embout ou à une mauvaise prise en main de l'appareil auditif.
- Solution : Changez la taille de l'embout, afin qu'il vous permette de bien avancer l'appareil auditif dans le conduit. Prenez le temps de vous approprier votre appareil auditif, comme vous le feriez avec des lentilles de contact.
3 - Un bouchon de cérumen, obstructif, empêche le bon fonctionnement de l'appareil auditif (ORISON / AZUR)
Le bouchon de cérumen, parce qu'il est obstructif, entraine une situation similaire aux deux précédentes : les sons amplifiés sortent de l'appareil auditif, ricochent sur le bouchon qui les renvoie à l'appareil dans une boucle sans fin, jusqu'à atteindre les limites de l'aide auditive.
- Solution : Consultez un médecin ORL qui procédera à l'extraction du bouchon de cérumen. Cette extraction devrait, par ailleurs, vous permettre d'entendre bien mieux !
4 - Votre main, votre téléphone ou tout autre objet obstrue l'entrée de votre oreille (ORISON)
Votre main, votre téléphone ou tout autre objet, qui serait placé à l'entrée de votre conduit auditif et collé à votre oreille, entrainerait une situation similaire aux cas précédents.
- Solution : Veillez à décoller votre main, votre téléphone ou tout autre objet de votre oreille, afin d'en éviter l'obstruction.
Certaines personnes se plaignent d'entendre une "résonance" avec un appareil auditif intra-canal, d'autres non. Ce type de ressenti est tout à fait normal avec un appareil auditif intra-auriculaire car, par nature même il est glissé dans l'oreille, qui est une caisse de résonance (principe du coquillage que l'on colle sur son oreille pour entendre la mer). Chez les plaignants, l'adaptation peut prendre quelques jours, rarement plus. Si l'inconfort persiste, nous vous recommandons de vous orienter sur un appareil auditif de type contour d'oreille (AZUR) qui, par nature même, contourne l'oreille, "caisse de résonance".
Lorsque la pile / la batterie est faible ou usagée, votre appareil auditif (ORISON et AZUR) vous le signale par des bips sonores réguliers.
- Solution : Changer la pile (ORISON) ou recharger la batterie (AZUR).
Une amplification faible, lointaine ou inexistante peut être la conséquence de l'une des 3 situations suivantes :
1 - Votre pile / batterie est faible ou usagée
Si la pile / batterie est faible ou usagée, votre appareil auditif (ORISON / AZUR) vous en informe en émettant de bips réguliers. Il se peut, si de la poussière ou du cérumen bloque la sortie des sons (trou d'évent) que ces bips réguliers soient également peu audibles.
- Solution : Remplacer la pile faible ou usagée par une pile neuve (ORISON) ; recharger la batterie (AZUR).
2 - De la poussière ou du cérumen bloque le trou d'évent
À chaque utilisation, un appareil auditif est soumis à l'humidité du conduit auditif et au dépôt de cérumen sur l'embout en silicone et le trou d'évent (sortie des sons). C'est pourquoi il est nécessaire de prendre connaissance du guide d'entretien livré avec votre appareil auditif et d'en assurer l'exécution après chaque utilisation.
- Solution ORISON : Retirez l'embout en silicone et frottez-en la pointe avec la brosse dédiée. Au besoin, changez l'embout en silicone par un embout neuf. Frottez le trou d'évent avec la brosse et ré-ajustez l'embout en silicone sur le trou d'évent : l'appareil auditif devrait fonctionner normalement à nouveau. Si ce n'est pas le cas, retirez la grille de protection anti-cérumen qui protège le trou d'évent et remplacez-la par une grille neuve.
- Solution AZUR : Retirez l'embout en silicone et frottez-en la pointe avec la brosse dédiée. Au besoin, changez l'embout en silicone par un embout neuf. Retirez le tube de l'aide auditive et procédez au nettoyage du tube avec le fil dédié. Replacez le tube sur l'aide auditive. Replacez l'embout sur le tube : l'appareil auditif devrait fonctionner normalement à nouveau.
3 - L'appareil auditif est humide ou mouillé
Les appareils auditifs AZUR et ORISON ne sont pas waterproof. S'ils ont été exposés à l'eau ou à tout autre liquide, il se peut qu'ils cessent de fonctionner.
- Solution ORISON : Ouvrez le compartiment pile de l'appareil auditif, retirez la pile, laissez ce compartiment ouvert. Ôtez l'embout en silicone de l'appareil auditif. Ôtez la grille de protection anti-cérumen du trou d'évent. Laissez ensuite votre appareil auditif sécher, pendant 24 à 48 heures, dans un endroit sec, à l'abri du soleil et de l'humidité. Si votre appareil auditif ne fonctionne toujours pas passé ce délai, contactez notre service client.
- Solution AZUR : Sortez les appareils auditifs de leur boitier rechargeable. Ôtez l'embout en silicone du tube. Retirez le tube de l'aide auditive. Laissez ensuite votre appareil auditif sécher, pendant 24 à 48 heures, dans un endroit sec, à l'abri du soleil et de l'humidité. Si votre appareil auditif ne fonctionne toujours pas passé ce délai, contactez notre service client.
Une pile 10A permet 5 à 6 jours d'utilisation quotidienne de votre appareil auditif Orison. Si vous constatez que la pile doit être changée plus d'une fois par semaine, cela signifie que votre appareil auditif consomme trop d'énergie, ce qui peut être la conséquence de l'une des 3 situations suivantes :
1 - L'appareil auditif est allumé lorsqu'il ne sert pas
Nul besoin de laisser votre appareil auditif allumé lorsqu'il n'est pas utilisé : cela entraine une consommation inutile de la pile.
- Solution : Lorsque vous n'utilisez pas votre appareil auditif, éteignez-le en ouvrant le compartiment pile et rangez-le dans sa boite dédiée, afin de limiter l'interaction entre la pile (zinc air) et l'air ambiant, contribuant à la décharge.
2 - De la poussière ou du cérumen bloque le trou d'évent
Si de la poussière, des saletés ou du cérumen se trouvent sur le trou d'évent par défaut d'entretien de l'appareil auditif, la sortie des sons est obstruée et ORISON peinera à restituer les sons amplifiés. Cette situation peut entrainer une surconsommation énergétique.
- Solution : Procédez au nettoyage de votre appareil auditif et assurez-vous d'en prendre soin régulièrement.
3 - Votre appareil auditif est mal positionné dans l'oreille
Mal positionné, l'appareil auditif ORISON siffle et sa consommation énergétique est maximale alors même que votre confort auditif sera amoindri par l'effet Larsen.
- Solution : Changez la taille de l'embout, afin que cette dernière vous permette de bien avancer l'appareil auditif dans le conduit. Prenez le temps de vous approprier votre appareil auditif, comme vous le feriez avec des lentilles de contact.
Après une charge complète de 4 à 5 heures, l'appareil auditif AZUR dispose de 15 à 20 heures d'autonomie. Si vous constatez que votre appareil auditif a une autonomie moindre, cela signifie qu'il consomme trop d'énergie, ce qui peut être la conséquence de l'une des 3 situations suivantes :
1 - L'appareil auditif est allumé lorsqu'il ne sert pas
AZUR s'éteint automatiquement lorsqu'il est rangé correctement dans son étui rechargeable. Ce rangement lui permet, en outre et dans la limite de la recharge du boitier, de se recharger. Si AZUR sur-consomme de l'énergie et qu'il ne se recharge pas lorsqu'il est rangé, cela signifie que vous ne le rangez pas correctement dans son boitier et qu'il continue de fonctionner lorsqu'il n'est pas utilisé.
- Solution : Veillez à ranger correctement l'appareil auditif droit et l'appareil auditif gauche dans leur emplacement respectif et à bien les positionner dans leur boitier, afin qu'ils se rechargent et non qu'ils continuent de fonctionner lorsqu'ils sont rangés.
2 - De la poussière ou du cérumen bloque le tube et/ou le trou d'évent
Si de la poussière, des saletés ou du cérumen se trouvent sur le trou d'évent ou dans le tube, par défaut d'entretien de l'appareil auditif, le chemin parcouru par les sons et la sortie des sons sont obstrués : AZUR peinera à fonctionner correctement et restituer les sons amplifiés. Cette situation peut entrainer une surconsommation énergétique.
- Solution : Procédez au nettoyage de votre appareil auditif et assurez-vous d'en prendre soin régulièrement.
3 - L'embout en silicone est mal positionné dans l'oreille
Mal positionné, l'embout en silicone n'assure pas l'occlusion du conduit auditif et l'appareil AZUR siffle ponctuellement ou continuellement : sa consommation énergétique est maximale alors même que votre confort auditif sera amoindri par l'effet Larsen.
- Solution : Changez la taille de l'embout, afin que cette dernière vous permette d'assurer l'occlusion du conduit auditif. Veillez à bien positionner l'embout dans votre oreille. Prenez le temps de vous approprier votre appareil auditif.
Votre aide auditive (AZUR / ORISON) est couverte, pendant 2 ans, par les garanties légales (vices cachés, défauts de conformité). Après l'achat d'une aide auditive AZUR ou ORISON, vous disposez de 60 jours pour souscrire à nos offres d'extensions de garanties Sérénité (Sérénité 1.1 et Sérénité 1.2). En dehors des garanties légales, si votre appareil auditif AZUR et/ou ORISON a subi un dommage physique, nous pouvons le réparer ou le remplacer. Cette réparation peut avoir lieu dans le cadre de votre extension de garantie Sérénité ou en dehors. Vous trouverez ici les tarifs applicables aux différentes réparations.
SANS | AVEC GARANTIE SÉRÉNITÉ | |
---|---|---|
La molette de volume est enfoncée ou dissociée | 135€ | 0€ |
Le micro est enfoncé ou dissocié | 135€ | 0€ |
La façade externe est dissociée La coque externe est ouverte | 155€ | 0€ |
Le trou d'évent est dissocié | 155€ | 0€ |
La porte du boitier pile est dissociée (ORISON) | 155€ | 0€ |
La pile est bloquée dans l'appareil auditif (ORISON) | 100€ | 0€ |
Changement du pare-cérumen Entretien | 45€ | 0€ |
Dommages causés par l'eau ou un liquide | 299€ | 0€ |